Les canons sont des énoncés de normes axiomatiques, exprimant en termes généraux les normes de conduite professionnelle attendues des avocats dans leurs relations avec le public, avec le système juridique, et avec la profession juridique. Ils incarnent les concepts généraux à partir desquels la considération éthique et les règles disciplinaires sont dérivées. Les employés qui respectent leur organisation et leurs collègues tendent à éviter les comptes de dépenses de remplissage, en prenant les fournitures de bureau à la maison, en utilisant le temps de maladie excessif, utilisant des machines de bureau pour l`usage personnel ou laissant des effets personnels dans les secteurs de travail ou les espaces communs. Le temps perdu, les approvisionnements, l`équipement et la productivité entraînent une baisse des profits des entreprises. Les employés qui illustrent un code de conduite éthique modèle sur le lieu de travail traitent les autres personnes et les biens de l`entreprise pour s`assurer que la réputation de leur entreprise demeure intacte. Les personnes qui agissent avec intégrité créent une atmosphère d`équité et d`égalité où la satisfaction de l`emploi est élevée, le roulement des employés est faible et l`absentéisme est négligeable. Les canons précédents n`étaient pas un instrument d`enseignement efficace et n`ont pas donné de conseils aux jeunes juristes au-delà de la langue des canons eux-mêmes. Il n`y avait pas d`interrelation organisée entre les canons et ils se chevauchaient souvent. Ils n`ont pas été exprimés dans un langage conçu pour l`application des sanctions disciplinaires et beaucoup abondent avec des expressions pittoresques du passé. Ces canons contenaient, néanmoins, de nombreuses dispositions qui étaient saines en substance, et toutes celles-ci ont été conservées dans le code modèle adopté en 1969. Dans les études et les réunions menées par le Comité qui a élaboré le présent code modèle, le Comité s`est appuyé lourdement sur l`éthique juridique monumentale (1953) de Henry S.

Drinker, qui a servi avec grande distinction pendant neuf ans en tant que président de la Commission des L`éthique professionnelle (connue à son époque en tant que Comité d`éthique professionnelle et de griefs) de l`American Bar Association. De toute évidence, les canons, les considérations éthiques et les règles disciplinaires ne peuvent pas s`appliquer aux non-juristes; Cependant, ils définissent le type de comportement éthique que le public a le droit d`attendre non seulement des avocats, mais aussi de leurs employés non professionnels et associés dans toutes les questions relatives à l`emploi professionnel. Un avocat doit en fin de compte être responsable de la conduite de ses employés et associés dans le cadre de la représentation professionnelle du client. Souvent, les actes qui violent les codes éthiques peuvent également violer une loi ou un règlement et peuvent être punissables en droit ou par des recours de l`organisme gouvernemental. Principe éthique: les travailleurs sociaux respectent la dignité inhérente et la valeur de la personne. Les employés modèles adhèrent au code de conduite de l`entreprise, qui reflète les valeurs de l`entreprise. Par exemple, les employés ne discriminent pas les autres personnes en fonction de leur race, de leur religion, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur handicap, de leur âge ou de leur origine nationale. Le harcèlement de toute nature n`est pas toléré, et les violations peuvent entraîner la résiliation. Les employés rejettent les cadeaux d`affaires qui peuvent créer l`apparence d`une irrégularité ou d`une influence déloyale et d`un conflit d`intérêts. Un cadre utilisé par les éducateurs pour guider la prise de décisions qui comprend des dispositions professionnelles; lois, statuts et politiques applicables; le code modèle d`éthique des éducateurs; et d`autres directives qui ont été adoptées et approuvées par les organisations éducatives. Les considérations éthiques sont de nature aspirationnelle et représentent les objectifs auxquels chaque membre de la profession doit s`efforcer. Ils constituent un ensemble de principes sur lesquels l`avocat peut s`appuyer dans de nombreuses situations spécifiques.

7 le 14 août 1964, à la demande du Président Lewis F. Powell, Jr., la Chambre des délégués de l`American Bar Association a créé un Comité spécial sur Évaluation des normes éthiques pour examiner les canons d`éthique professionnelle alors en vigueur et formuler des recommandations pour les changements. Ce Comité a produit le code modèle de responsabilité professionnelle qui a été adopté par la Chambre des délégués en 1969 et est entré en vigueur le 1er janvier 1970.