La nouvelle Audi A3 Sportback utilise également des technologies de pointe pour les systèmes d`assistance au conducteur. Le plus important d`entre eux est le régulateur de vitesse adaptatif Audi. À des vitesses allant jusqu`à 150 km/h (93,21 mph), le régulateur de vitesse à base de radar maintient la voiture à un intervalle défini par le conducteur à partir de la voiture devant. Avec le paquet d`assistance, qui combine plusieurs systèmes, le système est actif à des vitesses allant jusqu`à 200 km/h (124,27 mph). En combinaison avec S Tronic, ACC offre une fonction STOP & Go pour les vitesses basses. L`A3 2,0 TDI Clean diesel est une version de Audi A3 2,0 TDI pour le marché nord-américain, ce qui en fait le deuxième véhicule Audi TDI vendu en Amérique du Nord, à la suite de l`Audi Q7 TDI en 2008. Il s`agit d`un véhicule FWD avec transmission S-Tronic avec assistance Hill-Hold, radio satellite Sirius, sièges en cuir et volant, entrée audio auxiliaire, commande de climatisation à deux zones, jantes en alliage de 17 in (432 mm). Le véhicule a été dévoilé au 2009 North American International Auto Show. Ce modèle américain commencerait la vente au premier trimestre de 2010 en tant que véhicule de l`année modèle 2010. Tous les moteurs de la nouvelle Audi A3 Sportback sont couplés à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. S Tronic est disponible en option avec tous les moteurs. Selon la version, la transmission à double embrayage se déplace extrêmement rapidement et presque imperceptiblement à travers six ou sept engrenages.

L`a3 a été initialement disponible uniquement avec un corps à hayon à trois portes, pour présenter une image plus sportive que le golf, à la fois avant et quatre roues motrices. Les moteurs quatre cylindres en ligne ont été montés transversalement. Après l`A4, l`Audi a3 a été le deuxième modèle de la gamme Audi à utiliser cinq vannes par cylindre. Premier véhicule utilisant la plate-forme modulaire flexible de Volkswagen Group MQB, la troisième génération est disponible comme un hayon à trois portes, un «Sportback» à cinq portes, un salon à quatre portes pour rivaliser directement avec la Mercedes-Benz CLA-Class, et un cabriolet à deux portes. Si vous pensez que la dernière Audi A3 ressemble au modèle très long-running, il a remplacé quelques années en arrière, puis rejoignez le Club. C`est Audi fait ce qu`Audi fait toujours: l`évolution du design plutôt que la révolution. L`ergonomie intuitivement propre est une force Audi classique. Le système d`exploitation MMI avec le moniteur de puissance-rétractable est disponible avec la radio MMI et au-dessus. Son terminal est situé sur la console du tunnel central, qui est flanqué de genouillères hautes. Un bouton pour le frein de stationnement électromécanique remplace le levier de frein à main – une autre solution de la classe Audi pleine grandeur.

L`intérieur de la nouvelle A3 Sportback transmet le look luxueux et la sensation de la classe pleine grandeur. Les incrustations sculptées ne sont qu`un des points saillants. Audi offre un choix de l`aluminium Mistral ou le 3D-Design “optique” incrustations (standard avec Ambiente) comme options. Cette version haut de gamme est fabriquée dans un processus complexe pour produire une apparence de verre avec une profondeur intense. Le corps de l`Audi A3 Sportback est extrêmement rigide et silencieux, car les composants tels qu`un pare-brise insonorisant réduisent les niveaux sonores intérieurs. Grâce à un réglage précis qui comprenait également le compartiment moteur et le sous-corps, le coefficient de traînée n`est que de 0,30. La sécurité passive est également de première qualité. En cas de collision avec un piéton, un élément pyrotechnique à l`arrière du capot du moteur soulève plusieurs centimètres pour amortir l`impact. Le nouveau 1,8 TFSI, le moteur à essence le plus puissant de la gamme, produit 132 kW (180 CV) et 250 nm (184,39 lb-pi) de couple. Il combine l`injection directe FSI avec injection indirecte et utilise le système de levage Audi valvelift pour varier le levage de la vanne selon les besoins.

Le collecteur d`échappement est intégré dans la culasse – une solution similaire est également utilisée dans les deux plus petits moteurs TFSI. Données de performance clés avec S Tronic et traction avant: de zéro à 100 km/h (62,14 mph) en 7,3 secondes, vitesse de pointe de 232 km/h (144,16 mph) et consommation moyenne de carburant de 5,6 litres par 100 km (42,00 US MPG) correspondant à 130 grammes de CO2 par km (209,21 g/Mile).