15. l`Amérique du diabète. Informations pour les professionnels de la santé. http://www.diabetesamerica.com/healthprofessionals.cfm. Consulté le 26 avril 2011. 5. lignes directrices de l`AADE pour la pratique de l`éducation et de la formation en autogestion du diabète (DSME/T). Association américaine des éducateurs du diabète. 2009 révisé 2010. Dans plusieurs études (10 – 12, 14, 16 – 18), la fourniture d`un soutien administratif pour former les PCPs à la mise en œuvre de soins fondés sur des données probantes a été associée à l`amélioration de l`engagement des patients qui a abouti à des résultats positifs pour la santé. Les études futures devraient examiner les effets de la formation continue sur les normes de soins ADA et les lignes directrices cliniques de l`ICSI sur l`appui aux décisions des CCM parmi les prestataires.

Il est important de déterminer si les formations dispensées par les services de télécommunication et les technologies d`apprentissage à distance peuvent offrir une formation suffisante aux PCPs. Un autre domaine qui mérite d`être étudié est de savoir si l`utilisation longitudinale de l`aide à la décision dans différents contextes de pratique de soins primaires (p. ex., pratiques privées, centres de santé communautaires, hôpitaux) améliore les résultats des patients. Les soins doivent être alignés sur les composantes du modèle de soins chroniques (CCM) afin d`assurer des interactions productives entre une équipe de pratique proactive préparée et un patient activé et averti. A les soins du diabète deviennent une priorité pour les systèmes de santé car les coûts et les résultats en matière de santé sont étroitement examinés. Parce que les systèmes de soins de santé traditionnels sont conçus pour fournir des réponses axées sur les symptômes aux maladies aiguës, ils sont mal configurés pour répondre aux besoins des malades chroniques. 1 les modèles axés sur les résultats et la prévention ont été élaborés et proposées comme alternatives viables à nos systèmes de soins actuels pour remédier à ces problèmes. 1 – 3 diabète dans toute la durée de vie: une proportion croissante de patients atteints de diabète de type 1 sont des adultes. Inversement, et pour des raisons moins salutaires, l`incidence du diabète de type 2 augmente chez les enfants et les jeunes adultes. Enfin, les patients atteints de diabète de type 1 et de diabète de type 2 vivent bien dans un âge plus âgé, un stade de vie pour lequel il y a peu de preuves d`essais cliniques pour guider la thérapie.

Tous ces changements démographiques soulignent un autre défi pour les soins de diabète de haute qualité, qui est la nécessité d`améliorer la coordination entre les équipes cliniques en tant que patients traversent différentes étapes de la durée de vie ou les stades de la grossesse (préconception, grossesse et le post-partum). Dans une étude rapportée dans la revue diabète Care en 2006, les chercheurs de l`UPMC ont comparé les effets de leur modèle de soins chroniques avec ceux de deux autres modèles de prestation de soins de santé, «l`éducation des fournisseurs seulement» et «les soins habituels», lorsque chacun a été appliqué à des sous-servis personnes atteintes de diabète.